Ils avaient trouvé une bonne combine pour se remplir les poches facilement, ces dirigeants de la Ve corrompus et ces énarques qui ont montré de quoi ils étaient capable avec le tunnel sous la Manche ou celui sous le Mont Blanc.
Liquider des entreprises viables, qui ont des actifs, parfois même plus d'actif que de passif (la loi n'existe pas en ripoublique) , était (est toujours) une activité parmi les plus rentables qui soit, sans risques, tout est "légal" qu'ils disent. En fait c'est une gigantesque escroquerie avec des moyens d'état.
Balladur, Chirac, Jospin, Rafarin, .... et tant d'autres devraient s'expliquer la dessus devant une justice indépendante. et même la Marie Georges Buffet qui fut ministre des petites entreprises et qui laissa faire ce trafic qui coute si cher à la France.
Il ne faut pas chercher notre retard de croissance ailleurs. Et il faut nommer un procureur indépendant dans chaque département français pour instruire les plaintes contre l'état et les réseaux politico mafieux.
Une commission d'enquête européenne et même une autre sous l'égide de l'ONU me semble le minimum car des spoliations captations liquidations ont été accompagnées d'assassinats en totale impunité, parfois même de familles entières comme au Grand Bornand par exemple.
Et les gérants de la Ve devraient être poursuivis en totalité pour complicité de crimes contre l'humanité et aller s'expliquer devant le TPI à La Haye, là ou est la place des ripoux dirigeants.